Au Bénin, fournir un accès juste et égal en matière d’éducation de haute qualité reste un défi majeur à relever et bien loin d’être réalisé. Les filles issues de milieux défavorisés, font régulièrement face à des obstacles socio-économiques et environnementaux, et se retrouvent souvent désavantagées par rapport à leurs pairs garçons plus privilégiés. Ce phénomène entrave non seulement leurs résultats scolaires, mais compromet également leurs perspectives d’avenir et leur capacité à apporter des contributions significatives à la nation plus tard.
La priorité de soutenir les filles défavorisées va au-delà de la justice sociale, c’est une obligation éducative et morale. Cet article se penche sur les obstacles rencontrés par ces élèves d’une part, et d’autre part souligne l’importance cruciale de parvenir à l’équité éducative, présente quelques quelques initiatives en cours en cours de l’ONG YSE pour combler ces disparités.

La justice sociale dans l’éducation est un sujet qui demeure d’actualité. Garantir à chaque enfants les mêmes opportunités éducatives, est une lutte collective dans notre société. Beaucoup de jeunes filles  défavorisées sont confrontées à des défis importants qui entravent leur réussite scolaire et leur développement personnel. Il s’agit notamment du manque de ressources  financières. Par ailleurs, dans notre contexte africain, la plupart des parents sont souvent moins instruits et sont très peu préoccupés par la scolarité des filles. Les filles issues de milieux défavorisés se retrouvent ainsi prises dans un cercle vicieux où le manque de moyens et de soutien engendre des décrochages scolaires prématurés, limitant ainsi leurs ambitions futures. Pour briser ce cycle, l’ONG YSE en partenariat avec l’association TEPLS de Emilie GOMIS, a mis en place le projet Bring Her Back To School afin de soutenir l’éducation des jeunes filles déscolarisés et de leur offrir une chance équitable de réussir.

Youth Sport Education au cœur de la lutte pour l’éducation inclusive

Youth sport education

YSE entend jouer un rôle crucial dans la promotion de l’éducation inclusive à travers diverses initiatives. Elle est réalisée en partenariat avec  son l’association Tous Ego Par le Sport de l’ancienne basketteuse internationale française Emilie Gomis. Bring Her Back to School vise à réintégrer une quinzaine de filles dans le système éducatif et à leur donner les moyens de réaliser leur plein potentiel.. Ainsi faisant, elles promeut valablement l’égalité des genres et l’inclusion sociale à travers son programme destiné aux filles déscolarisés . En mettant en place ses différents projets, YSE travaille à proposer des alternatives crédibles afin que s’opère une véritable transformation dans le paysage éducatif du Bénin en faveur de l’équité et de l’accès universel à une éducation de qualité.

Pour finir, soulignons qu’il est de notre responsabilité à tous en tant que citoyen, de travailler à garantir que chaque enfant, quel que soit son contexte, ait la possibilité de réaliser son plein potentiel à travers une éducation équitable. Engageons nous donc à soutenir par tous les moyens possibles de telles initiatives car aucune contribution ne sera de trop.

Pour soutenir le projet cliquez ici https://lc.cx/TPr1nV

Categories: Blog

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *